Marché: Paris plombé par l'incertitude politique
information fournie par Zonebourse 02/12/2024 à 11:28
Cette semaine pourrait en effet voir tomber le gouvernement de Michel Barnier, après le probable vote d'une motion de censure par la gauche et le RN, une situation d'instabilité qui 'n'a rien de normale ni de saine', selon Oddo BHF.
'Si Barnier tombe, il faudra user d'une procédure d'urgence pour parer au plus pressé. Il serait préférable d'éviter de s'engager sur ce terrain inconnu', prévient-il, ajoutant que 'l'incertitude politique risque de rester élevée encore un bon moment'.
Autre source de préoccupation pour les marchés, le secteur manufacturier continue de donner des signes de faiblesse, avec des indices PMI sectoriels en baisse en novembre à 45,2 dans la zone euro et à 48 au Royaume-Uni.
'L'enquête signale une dégradation de la conjoncture industrielle dans la plupart des pays de la zone euro, les trois principales économies de la région ayant enregistré les plus fortes contractions', note Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Les opérateurs doivent aussi prendre connaissance de nombreuses autres statistiques dans les jours à venir, parmi lesquelles les indices PMI composites (mercredi) et le rapport sur l'emploi américain (vendredi) pour le mois écoulé.
Dans l'actualité des valeurs, Stellantis dévisse de 8% à Paris et à Milan, à la suite du départ avec effet immédiat de son CEO Carlos Tavares, et de la mise en place d'un nouveau comité exécutif temporaire dans l'attente de la nomination de son successeur.
A lire aussi
-
Dans la fraîcheur de la nuit, sur des parcelles du Bordelais, une machine vendange des rangs de souvignier gris pour la cave coopérative locale, qui voit dans ce cépage hybride et résistant une des réponses aux enjeux du vignoble. Ce raisin au teint rose à maturité ... Lire la suite
-
Critiqués par de nombreux responsables politiques pour des propos litigieux tenus à des dirigeants du Parti socialiste sur des images filmées à leur insu, les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand ont défendu samedi leur impartialité et annoncé porter plainte. ... Lire la suite
-
"Complot", "infiltration", "mafia": de Jean-Luc Mélenchon à Jordan Bardella, de nombreuses personnalités politiques ont vivement réagi après la diffusion d'extraits vidéo montrant un journaliste tenir des propos visant Rachida Dati devant deux responsables du PS, ... Lire la suite
-
Où en est la lutte contre l'exposition aux écrans des enfants et adolescents? L'Etat promet d'agir depuis plus d'un an, mais les mesures restent timides. Ce que regrettent des experts, même si certains relativisent l'urgence sanitaire. "On est très surpris de voir ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer